A la rencontre du Leonberg.

Tribune de discussion entre vrais passionnés du Leonberg.
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LES TIQUES: Quels sont les dangers?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5579
Age : 109
Prénom : Normandie
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: LES TIQUES: Quels sont les dangers?   Mer 29 Mar - 21:45

LA BORRELIOSE


QU’EST-CE QUE LA BORRELIOSE?

La Borreliose est une infection bactérienne transmise par les tiques. Le vecteur pathogène de la borréliose des tiques est une minuscule bactérie qui ressemble à un tire-bouchon.



La maladie commence au premier jour ou la première semaine après que la tique se soit fixée. Au début il y a peu de symptômes marquants chez le chien, comme il s’en présente au commencement de toute maladie infectieuse : fatigue, manque d’appétit, fièvre. Seule une inflammation de type rhumatismale peut laisser soupçonner la survenue d’une borréliose.
La plupart des différentes articulations sont touchées de manière variable, avant tout, les articulations mises en cause par le déplacement tant des antérieurs que des postérieurs. En raison des gonflements très douloureux, le chien commence souvent à boiter, lorsqu’il se lève. Par la suite , il peut y avoir des atteintes du système nerveux, cardiaque, rénal ou d’autres organes. Le traitement de la borréliose est certes possible , mais il est très long.



OU ET QUAND RISQUE-T’ON UNE BORRELIOSE ?

Le risque de contracter cette infection est pratiquement partout où l’on trouve des tiques. Dans certains lieux, une tique sur trois est porteuse de la bactérie. Les tiques porteuses (Holzbock en allemand) séjourne surtout dans les forêts mixtes, dans les clairières ou en lisière, dans les herbes hautes ou les régions riches en buissons et taillis, mais aussi dans les parcs des villes et dans les jardins privés. La saison des tiques se situe principalement de mars à octobre avec un pic au début du printemps et à l’automne. Cependant il convient d’être prudent toute l’année. J’ai souvenir de piroplasmoses contractées en décembre, et aussi en février, par temps de neige.

LE CYCLE VITAL DE LA TIQUE

Après sa sortie de l’œuf, la tique devient une larve puis une nymphe avant d'atteindre sa forme de parasite adulte. Chaque stade nécessite, pour passer à l’étape suivante du développement, une ingestion de sang.
Les larves et nymphes de tiques trouvent ainsi leur nourriture sur les mulots et les campagnols, lesquels servent de réservoir pour les bactéries de la Borréliose et ne la contractent pas. C’est de cette manière que la tique porte très tôt en elle la bactérie dangereuse.

Aussitôt que la tique porteuse s’est fixée sur un chien, les bactéries de la borréliose migrent dans les glandes salivaires du parasite. Par la succion, la tique inocule sa salive dans la peau de son hôte et lui transmet ainsi les bactéries de la borréliose. Plus long sera le temps de succion, plus grand sera le risque d’infection .


LA VACCINATION CONTRE LA BORRELIOSE

Un vaccin contre la borréliose est maintenant possible en Allemagne, il pourra protéger le chien contre cette maladie.

Cependant, seuls peuvent être vaccinés les chiens adultes, ainsi que les femelles gestantes et les chiots âgés de plus de 12 semaines ( 3 mois).

PRIMO-VACCINATION

Pour que la protection soit vraiment efficace, il conviendra de faire procéder à deux vaccinations à 3 ou 5 semaines d’intervalle.


MOMENT OPTIMAL POUR LA VACCINATION?

Le moment optimal pour la vaccination se situe pendant la période froide, entre Octobre et Mars. De cette manière, une meilleure immunité pourra être réalisée avant la période d'activité des tiques. Le début de la vaccination est toutefois possible et significatif tout au long de l'année.

RAPPEL DE VACCIN.

Un rappel de cette vaccination devra être effectué, au plus tard, un an après la vaccination initiale. Il faudra faire procéder, chaque année, à un rappel de vaccination dans les mêmes circonstances.

Quand le risque d'infection est élevé, dans les régions particulièrement infestées par les tiques, il est recommandé de faire vacciner tous les six mois ( par exemple au milieu de l'été).

Les chiens principalement concernés sont les chiens de chasse.

Traduit de l'allemand , extrait du site "Tierservice" - Traduction Les Neiges de Chantelouve - Copie interdite.
http://www.tierservice.com/index.asp

_________________
Dominique

Leonbergs des Neiges de Chantelouve
Elevage de Leonbergs
Forum-Leonberg
Leonberg, jour après jour
Leonberg au travail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leonberg-passion.com
 
LES TIQUES: Quels sont les dangers?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les dangers du soleil....
» Quels sont les besoins de ces plantes ?
» Quels sont ces cichlidés? SVP
» quels sont les organes du phasmes ?
» Quels sont les nom de ces plantes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la rencontre du Leonberg. :: LE LEONBERG :: LA SANTE DU LEONBERG-
Sauter vers: