A la rencontre du Leonberg.

Tribune de discussion entre vrais passionnés du Leonberg.
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Soins des dents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LEONBERG
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Soins des dents   Mer 25 Avr - 9:32

DENTS DU LEONBERG


DENTS DE LAIT

Les dents apparaissent au cours du premier mois du chiot. Ce sont des petites aiguilles pointues dont le nombre est inférieur aux dents d'adultes. Il est possible qu'à cette période existent déjà des défauts de mâchoires: prognathisme ( l'une des mâchoires dépasse l'autre et il peut y avoir alors un décalage plus ou moins important entre les incisives supérieures et les inférieures, la croisée des canines se faisant alors difficilement). Il faut être grand clerc pour décider alors que ce défaut est définitif, dans nombre de cas(environ 80%), notamment lorsque la mâchoire supérieure est plus longue ( chiot bégü), tout rentre dans l'ordre au moment de la poussée des dents d'adultes (entre 3 et 5 mois).

Ce sont des dents de lait fragiles qui se fracturent facilement d'autant plus qu'à l'âge des premières découvertes, le chiot, autant pour se soulager de douleurs dentaires que par nécessité comportementale, fait parfois un usage scabreux de ces petites dents. La pointe s'émousse alors, se fracture et c'est la porte ouverte aux infections possibles; La dent devient grise, noire et finira par tomber laissant place à plus ou moins long terme aux dents d'adulte.Pas de quoi s'inquiéter. Wink

A partir de l'âge de trois mois jusqu'à l'âge de 5-6 mois va commencer la grande bataille des dents. Les toutes premières à sortir sont les 4 petites prémolaires, dites PM1, à un emplacement alors vide, derrière les canines. Puis progressivement les 12 incisives vont se mettre en place. C'est à ce moment que l'affrontement doit s'installer en ciseaux bien qu'en France un affrontement en pince soit toléré chez le Leonberg. Il n'est pas rare qu'un affrontement défectueux s'arrange tardivement vers l'âge de un an et réciproquement, hélas: j'ai vu des chiots en ciseaux parfaits à six mois, devenus en ciseaux inversés à un an Neutral . Donc à quatre mois, rien n'est encore définitif en matière de dents. Les molaires et les canines viendront plus tard, vers 5 mois, voire six mois. Elles sortent plus difficilement, devant pousser les dents de lait. Parfois les dents de lait se font résistantes et persistent. Dans des cas rares où elle se cramponnent ferme à leur place, blanches et bien dures, et où plus rien ne fait espérer leur chûte imminente ( couleur grise ou rose violacéee, mobilité dans leur alvéole) , il convient de les faire enlever par le vétérinaire.




Ci-dessus photographies de chiots en pleine poussée dentaire: sur le premier les dents " neuves" sont beaucoup plus blanches, on voit bien les deux petites incisives centrales, ainsi que les canines ébréchées et grises comme sur la seconde photographie où seule la PM1 est sortie, les molaires restantes encore très pointues et moins blanches sont des dents de lait. Sur la troisème photographie, dents de lait de dents définitives co-existent ( le chiot a 4 mois et demi), on voit les canines blanches pointer à peine , mais les anciennes au vu de leur couleur ne tarderont pas à tomber d'elles-mêmes sans l'intervention du vétérinaire.

DENTS DEFINTIVES

Dès l'âge de 18 mois, les dents commencent à s'user. c'est très visible sur les incisives qui perdent alors leur forme "en fleurs de lys" typiques de la denture des très jeunes chiens: la pointe de l'incisive se rabote rendant alors cette extrémité plate. Le tartre s'installe très vite et peut provoquer des inflammations des gencives. A terme des épulis, tumeurs bénignes de la gencive peuvent apparaître et faire disparaître progressivement les dents. Celles-ci peuvent aussi tomber d'elles-mêmes. L'âge du chien est déterminable à l'examen de sa denture.
Mr. Green Mr. Green Mr. GreenMr. Green ]

On remarque, sur certaines de ces dentures, une usure prématurée due à un usage anormal des dents. Sur la denture de la vénérable de 12 ans, manque une incisive supérieure arrachée violemment, lors d'une bagarre, par un autre chien. Celle-ci a très vite noircit puis a fini par tomber d'elle-même. A la même occasion, la canine avait été décollée de son alvéole et placée çà la perpendiculaire de son axe. Une remise en place manuelle immédiate a permis de sauver la dent avant qu'elle ne soit plus irriguée.

SOINS DENTAIRES

Il est très important d'entretenir régulièrement la denture de son chien par des brossages bi-hebdomadaires avec du matériel approprié et en lui proposant des objets à mastiquer: os en peau de buffle, os de veau cartilagineux, oreilles de cochons, pain sec très dur repassé au four, éventuellement des plaquettes nettoyantes spécifiques en vente chez le vétérinaire.
L'usage de la détartreuse manuelle doit être évitée car dangereux pour les gencives. S'il m'arrive d'en faire usage c'est uniquement avec l'accord de mon vétérinaire et sur certains de mes chiens particulièrement complaisants Mr.Red .En brossant soigneusement les dents de son chien dès son plus jeune âge, il n'est plus nécessaire d'avoir recours à ce genre d'outil professionnel.



Photographies de carie et dents entartrées. Sur la première on voit bien une incicive tronquée jaunie. La seconde photographie montre des canines légèrement entartrées, le dernier détartrage remontant à un mois, plus entartrée sur la suivante ( chienne léo de 12 ans ayant eu une denture entretenue par brossage tout au long de sa vie). l'entartrage peut également provoquer le déplacement des incisives.

Il est émminemment souhaitable si l'on souhaite faire des expos de se procurer une carte dentaire au nom du chien. Le standard est très précis sur les défauts dentaires, je vous invite à le consulter sur ce point dans le rubrique sur la race.
Leonberg des Neiges de Chantelouve - Documentation personnelle - Reproduction Interdite.

_________________
Leonberg-Chantelouve

Dominique

Leonbergs des Neiges de Chantelouve
Elevage de Leonbergs
Forum-Leonberg
Leonberg, jour après jour
Leonberg au travail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LEONBERG
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Soins des dents   Mer 25 Avr - 9:33

LES DENTS DU CHIEN-POINT DE VUE DU VETERINAIRE


Votre chien a 42 dents définitives. Il a eu des dents de lait qui ont été remplacées entre 4 et 6 mois; si des dents de lait persistent, il est important de pratiquer leur extraction, généralement sous anesthésie, pour que les dents adultes soient correctement orientées.LES DENTS DU CHIEN SONT UN DE CES ATOUTS LE PLUS PRECIEUX. Mr.Red IL CONVIENT D'EN PRENDRE SOIN king . L'ETAT DES DENTS D'UN CHIEN TRADUIT LE SOIN QUE L'ON PREND DE LUI... What a Face .
LE TARTRE DENTAIRE
La plaque dentaire puis le tartre se développent sur les dents et sous les gencives des chiens tout comme chez l'homme; en revanche, les caries sont plus rares.
Les bactéries prolifèrent sur la plaque dentaire, le long des gencives. Des petites crevasses séparent alors les gencives des dents. Ces infections gingivales entraînent abcés et déchaussement dentaires.
Souvent, les chiens peuvent en souffrir, mangent plus difficilement et ont une haleine nauséabonde (halitose). Le bord des gencives est enflammé (rouge) et sensible. Des infections généralisées (septicémie, néphrite, endocardite...) peuvent apparaître lorsque les soins locaux font défaut.

Il est donc important de combattre le dépôt de tartre régulièrement pour prévenir les complications.

Le Leonberg est cependant beaucoup moins prédisposé au tartre dentaire que les petites races.

LES MESURES DE PRÉVENTION



Elles sont à commencer AVANT la formation de la plaque dentaire, donc chez le jeune chien (et même dès l'acquisition du chiot pour l'apprentissage du brossage):

- Brosser les dents de votre chien 2 fois par semaine: le brossage élimine la plaque dentaire, évite sa transformation en tartre, donc dispensera de détartrages trop fréquents. N'utilisez jamais votre dentifrice qui ferait baver et vomir votre chien; votre véto peut vous proposer des dentifrices abrasifs et antiseptiques très efficaces pour lutter contre la plaque dentaire et la mauvaise haleine qui l'accompagne.

- Donnez régulièrement (plusieurs fois par semaine) des lamelles à mâcher à votre Léo: leur mastication éliminera mécaniquement une partie de la plaque dentaire; votre véto dispose de lamelles à mâcher à effet enzymatique et antiseptique, que votre chien prendra de plus comme une véritable récompense.

- Les gros os: il sont efficaces pour éliminer mécaniquement la plaque dentaire; cependant, ils peuvent donner des troubles digestifs parfois graves chez certains chiens.

- les sprays buccaux: ils sont moins efficaces car n'ont pas d'effet mécanique; cependant, il existe un spray buccal (CANIFRESH) contenant de la chlorhexidine, qui permet de lutter contre l'infection de la bouche et donc la mauvaise haleine.

- Enfin, votre véto peut vous proposer des aliments spécialement conçus pour lutter contre la formation de la plaque dentaire: ce sont de grosses croquettes ne cassant pas immédiatement lorsque la dent s'enfonce dedans, ce qui permet de racler sa surface; il s'agit de HILL'S T/D.

LE DÉTARTRAGE
Il est nécessaire quand le tartre est installé, pour préserver les dents mais aussi la santé de votre chien.

Lors des visites de votre chien, votre véto vous indiquera s'il est utile de détartrer ses dents; il pourra alors vous fournir un devis.

Le détartrage se réalise sous anesthésie gazeuse: l'anesthésie gazeuse présente la plus haute sécurité pour votre chien, elle évite le passage d'eau et de débris de tartre dans la trachée, et elle permet un réveil immédiat lorsque le détartrage est terminé .

Un bilan sanguin et/ou cardiaque pré-anesthésique peut être nécessaire si votre animal est âgé.

Votre véto effectue juste avant le détartrage un bilan dentaire afin de vérifier l'état de chaque dent et la profondeur des poches gingivales.
Un détartrage minutieux en deux temps (couronnes puis partie sous-gingivale) est ensuite réalisé à l'aide d'un générateur à ultrasons, de manière à enlever le dépôt minéral.
Ce détartrage est complété d'un polissage de l'émail afin de rendre la surface de la dent parfaitement lisse et éviter ainsi que la plaque dentaire puis le tartre ne réapparaissent trop vite.

Selon la gravité de l'atteinte buccale, des opérations de chirurgie dentaire peuvent être nécessaires (extractions de dents, etc...)
Il faut savoir que le tartre prédispose aux abcés dentaires et provoque le déchaussement des dents.

Votre véto emploie des molécules analgésiques pour que les opérations de chirurgie dentaire soient indolores.
En compléments du détartrage, il pourra vous prescrire des antibiotiques pendant une dizaine de jours pour traiter l'infection bactérienne liée au tartre.


A la suite du détartrage, il faudra bien sûr reprendre les mesures préventives décrites plus haut pour lutter contre la reformation du tartre.

La denture du chien



Boulet IL PEUT ARRIVER QUE VOTRE CHIEN PERDE UNE DENT ACCIDENTELLEMENT Sad . RIEN DE GRAVE EN SOI Very Happy . CEPENDANT L' ABSENCE D'UNE DENT IMPORTANTE PEUT ETRE GENANTE POUR LE CHIEN D'EXPOSITION Shocked . PAR MESURE PREVENTIVE, LE CLUB DE RACE EDITE UNE CARTE DENTAIRE DISPONIBLE CONTRE MONNAIE SONNANTE ET TREBUCHANTE Twisted Evil Rolling Eyes . CETTE CARTE EST REDIGEE AU NOM DU CHIEN, ELLE DOIT ETRE VISEE PAR TROIS JUGES DIFFERENTS QUI AURONT CONSTATE QUE VOTRE CHIEN AVAIT TOUTES SES DENTS Mr. Green , AU CAS MALHEUREUX OU IL VIENDRAIT A EN PERDRE Crying or Very sad . IL EST PREFERABLE DE SE LA PROCURER AUPRES DU CLUB DES LES 15 MOIS DU CHIEN Basketball ET DE LA FAIRE REMPLIR AU PLUS VITE PAR LES TROIS JUGES jocolor joker jocolor , LORS D'EXPOSITIONS OU MEME DE RENCONTRES OU CERTAINS SONT PRESENTS.

Le chien possède à l'âge adulte 42 dents.

Chaque demi-mâchoire supérieure (maxillaire) comporte 3 incisives, une canine, 4 prémolaires (la carnassière est la 4ème prémolaire), et 2 molaires.

Chaque demi-mâchoire inférieure (mandibule) comporte 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires et 3 molaires (la carnassière est la 1ère molaire).


Pour la confirmation, chaque club de race admet un nombre plus ou moins important de dents manquantes ou surnuméraires.
D'une manière générale, le manque d'une PM1 est accepté dans toutes les races.

Dès que les dents définitives ont poussé, elles commencent à se recouvrir de tartre, ce qui entraîne infections et chute de dents; voir les conseils ci-dessus "le tartre et l'entretien des dents".

Reproduction de cette fiche autorisée en mentionnant "source: Le portail des amis du Leonberg - http://leonberg.forumactif.com"

_________________
Leonberg-Chantelouve

Dominique

Leonbergs des Neiges de Chantelouve
Elevage de Leonbergs
Forum-Leonberg
Leonberg, jour après jour
Leonberg au travail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Soins des dents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soins des dents
» Coût soins lapins
» Rappel des soins à effectuer sur les chevaux !!!
» perdue dans la jungle des soins articulaires !
» Perte de dents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la rencontre du Leonberg. :: LE LEONBERG :: LA SANTE DU LEONBERG-
Sauter vers: