A la rencontre du Leonberg.

Tribune de discussion entre vrais passionnés du Leonberg.
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pistage et Recherche Utilitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LEONBERG
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Pistage et Recherche Utilitaire   Jeu 6 Déc - 23:29

PISTAGE OPERATIONNEL ou RECHERCHE UTILITAIRE

Le pistage opérationnel ou recherche utilitaire est une discipline ardue mais passionnante qui fait appel en premier lieu aux facultés olfactives du chien, mais aussi à son sens de l'initiative, à un haut degré de reflexion de sa part, même si ce mot blesse les " puristes "de l'éducation canine. Sur le plan physique c'est une discipline qui équivaut à un sport de fond, l'endurance sans vitesse est la qualité qui prévaut, ainsi que la résistance au froid, à la pluie. Pour toutes ces raisons, Le Leonberg me paraît un excellent chien de pistage utilitaire, son intérêt pour les humains étant par ailleurs un atout non négligeable.

La discipline se pratique en tandem conducteur-chien. Elle nécessite de la part du conducteur ( maître du chien ou au moins celui qui le le fait travailler habituellement) d'abord une confiance quasi absolue dans les capacités de son chien, un sens de l'observation, une grande humilité, une relation très etroite mais pas dominatrice avec son chien, plutôt un partenariat, c'est pour cete raison que je répugne à l'emploi du mot "maïtre". Il doit posséder les mêmes dispositions physiques que le chien ( ce qui en ce qui me concerne n'est pas gagné Shit ), à savoir une bonne endurance, résistance au froid et aux intempéries, de la patience, de la conviction. Je sais qu'il en faut pour toutes les disciplines, mais il me semble que celle-ci en réclame plus que les autres.

Le pistage opérationnel se pratique en petit nombre. C'est une disipline qui n'a rien d'éclatant ni de spectaculaire. L'éducation commence très tôt, éducation olfactive où il convient de prendre le relais de la mère naturelle, en apprenant au chiot à "quêter" avec son nez sur des objets, sa propre piste: il ne faut pas hésiter à se mettre à quatre pattes, à mimer le chien qui renifle, ni rechigner aux jeux de cache-cache.Il faut également prendre l'habitude de laisser de l'autonomie au chien.

Le travail consiste à retrouver une personne, des objets lui ayant appartenu, après contact avec un objet identifiant. On laisse agir le chien qui est en longe, avec harnais, le maître très en retrait derrière, mais toujours attentif au comportement tout entier de son chien, en étant très effecé, pas interventionniste, sauf quand il s'agit de féliciter la réussite.
Comme pour toute éducation, il est important de ne pas mettre son chien en situation d'échec, tout exercice doit être gratifiant et gratifié.

Cette discipline est, bien sûr, un véritable travail reconnu dans nos administrations. Il existe des équipes maître-chien destinées au interventions en cas de disparition. Maître et chien sont de vrais professionnels. Une sélection génétique est d'ailleurs opérée pour favoriser
les dispositions de tels chiens. Le berger allemand y est actuellemnt le plus utilisé.

Le Leonberg, en ce qui le concerne, n'est pour l'instant présent dans cette discipline , que dans sa partie "loisir". Il existe des clubs( fort peu) qui la pratiquent , il convient d'être prudent dans le choix de ceux-ci: le Leonberg, avec ses allures lymphatiques, passe souvent pour un "ramollot incapable". Il est sûr qu'il n'a pas la rapidité d'un BA ou d'un malinois, mais il est parfaitement à même, sous son apparence "renifle à droite et à gauche", de mener à terme une recherche aussi bien qu'un autre. Donc évitez les clubs trop rigides, ou qui vous découragerons en vous montrant des chiens plus rapides mais pas forcément plus efficaces.

J'ai pratiqué cette discipline pendant deux ans auprès d'un pompier, avec Fantin et Gavroche: C'est lui qui m'a appris les quelques bases que j'ai essayé de vous communiquer ici, et je lui en suis très reconnaissante.. Je n'ambitionne en rien de donner des directives, je ne suis, en ce domaine, comme en tant d'autres, qu'un petit amateur que la discipline épate, mais mes connaissances y sont très limitées.
J'ai eu également l'occasion de pratiquer un peu cette disipline avec Jourdaine, puis Orwen et enfin Robin, avec d'autres personnes. J'avais une Leo très douée mais que la maladie nous a ravie hélas prématurément: il s'agit de notre petite Rosine.
Quelque soit le chien concerné, j'ai toujours retrouvé la même joie , le même contact avec mon chien , dans ce type de travail.

Très peu de Leonberg ont vraiment travaillé et participé à des concours, car il existe des concours de Recherche Utilitaire.
Je pense principalement à Jedaye de la Petite Saunerie et Naomie de Koed Perhuen.....
J'aimerais que cette discipline épanouissante ait plus d'adeptes et j'espère que cette rubrique y contribuera.

Dominiique - Eleveuse des Leonbergs des Neiges de Chantelouve
http://pageperso.aol.fr/dchantelouve/PISTAGE.html

_________________
Leonberg-Chantelouve

Dominique

Leonbergs des Neiges de Chantelouve
Elevage de Leonbergs
Forum-Leonberg
Leonberg, jour après jour
Leonberg au travail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pistage et Recherche Utilitaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche utilitaire
» RECHERCHE UTILITAIRE
» présentation de la recherche utilitaire
» piste de recherche utilitaire
» Club recherche utilitaire 91/77 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la rencontre du Leonberg. :: LE LEONBERG :: LES ACTIVITES DU LEONBERG-
Sauter vers: