A la rencontre du Leonberg.

Tribune de discussion entre vrais passionnés du Leonberg.
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un peu de cynophilie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LEONBERG
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Un peu de cynophilie.   Mer 23 Avr - 20:46

Voici un petit répertoire du vocabulaire cynophile couramment rencontré


Affiliation : « contrat aux termes duquel la SCC accorde à un groupement le plein exercice de tous les droits reconnus aux membres fédérés tels qu’ils sont définis par l’article 3 des statuts » (article 3 du règlement intérieur de la SCC). Deux catégories de groupements peuvent être affiliés : les sociétés canines régionales et les clubs spéciaux ou clubs de race.

Affixe : dénomination qui s’ajoute au nom d’un chien et qui permet de connaître son élevage de provenance. La détention d’un affixe est soumise à certaines conditions et est régie par la SCC.

Agility : discipline canine éducative qui consiste à faire évoluer un chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d’obstacles divers.
Club spécial ou club de race : association affiliée à la SCC qui représente une ou plusieurs races de chiens et gère, avec la SCC, les intérêts collectifs de ou des races concernées. Un club peut s’intéresser à plusieurs races. En revanche, une même race ne peut relever de plusieurs clubs affiliés.

CERCA :centre d'étude de reproduction canine assistée installé à l'école vétérinaire de Maisons Alfort.

CERREC : centre d'étude et reproduction canine installé à l'école vétrinaire de Lyon.

CACS : certficat d'accessibilité à la conformité au standard.

CH-CS : Chanpion Cacs ( Champion Nationale, en l'occureence de France)

CACIB : Certficat accessibilité au championnat international de beauté

CHIB : Champion international de beauté.

CNAG : Commission Nationale d’Amélioration Génétique. Commission administrative prévue par l’article L. 653-9 du code rural.

CNEA : Commission Nationale Education et Agility. Commission de la SCC s’intéressant notamment aux activités d’éducation et d’agility. Celles-ci sont exercées par des clubs ouverts aussi bien aux chiens inscrits au LOF qu’aux chiens non-inscrits.

Confirmation : examen effectué par un expert-confirmateur sur un chien âgé d’au moins 10 mois et né de parents inscrits au LOF permettant, après constat que le chien répond au standard de la race, son inscription définitive au LOF.

CUN : Commission d’Utilisation Nationale. La Commission d’Utilisation Nationale des chiens de berger et de garde (correspondant aux 1er et 2ème groupes) est l’une des commissions de la SCC. Au-delà de sa compétence concernant le travail des chiens des 1er et 2ème groupes, elle tient un rôle particulier dans la gestion administrative des activités dites de mordant.

CUR : Commission d’Utilisation Régionale. La Commission d’Utilisation Régionale est une commission de la SCR qui a une compétence similaire à celle de la CUN au niveau de la région. Elle propose l’affiliation des clubs d’utilisation au comité de la SCR.

Cynophilie : (néologisme créé à partir du mot cynophile : celui qui aime les chiens) ensemble des activités qui ont trait aux chiens de race.

Cynotechnie : ensemble des disciplines scientifiques et techniques relatives à l’élevage du chien et aux activités liées qui lui sont liées.

FCI : Fédération Cynologique Internationale. Association réunissant environ 80 associations représentant leurs pays respectifs et ayant pour objet la gestion des races canines et leur promotion. Elle siège à Bruxelles.

FNC : Fichier National Canin. Base de données tenue par la SCC enregistrant le numéro d’identification de tous les chiens identifiés par tatouage ou par puce électronique. L’identification de tous les chiens de plus de quatre mois est légalement obligatoire.

FUS : France Upra Sélection. Association regroupant les associations tenant les livres généalogiques des différentes espèces animales.

Grille de sélection : système permettant de classer parmi six catégories (de 1 à 6) les chiens inscrits au LOF. Le classement est fondé sur des critères de modèle et de travail (en fonction des prix obtenus dans les concours), sur l’exclusion de tares génétiques, sur la qualité de la descendance. La grille de sélection est spécifique d’une race.

Groupe : ensemble rassemblant des races ayant en commun un certain nombre de caractères distinctifs transmissibles. Il existe 10 groupes de races au sein de la SCC et de la FCI..

LOF : Livre des Origines Français. Document officiel qui enregistre les chiens appartenant à l’une des races reconnues par la FCI et répondant au standard de la race.

Pedigree : document délivré par la SCC à destination du propriétaire du chien à la suite de la confirmation. C’est à la fois l’état-civil et l’arbre généalogique du chien. C'est aussi son certficat d'accession à la reproduction au LOF.

Race : « ensemble d’individus présentant des caractères communs qui les distinguent des autres représentants de leur espèce et qui sont généralement transmissibles » (définition du Professeur TRIQUET). En 2004, la FCI reconnaissait 331 races de chiens. Ce nombre évolue en permanence compte tenu des disparitions et de la reconnaissance de nouvelles de races.

SCC : Société Centrale Canine. Association chargée par l’Etat de la tenue du LOF et de la gestion de la sélection canine.

SCR : Société Canine Régionale. Association, affiliée par la SCC, ayant l’exclusivité, pour un territoire déterminé, de l’organisation des expositions et des concours d’utilisation. Elle affilie les clubs d’utilisation implantée sur sa zone géographique.

SIEV : Société d’identification électronique vétérinaire. Elle assure la gestion des identifiants électroniques des chiens (puces) et participe à la gestion du fichier national canin pour ce qui concerne les chiens identifiés électroniquement.

Standard : ensemble des caractéristiques propres à une race. Il est défini par l’association de race du pays d’origine de la race. Ce standard est le seul reconnu par la FCI.

TAN : test d’aptitude naturelle. Test comportemental permettant de façon sommaire d’évaluer l’aptitude à un emploi ou la sociabilité.

UPRA : Unité nationale de sélection et de promotion de la race. Association de gestion de race pour les espèces bovine, ovine et caprine.
Utilisation : l’utilisation correspond au travail auquel est adaptée la plupart des races de chiens. Une définition plus restreinte de l’utilisation place sous ce terme les activités de travail des chiens des 1er et 2ème groupes (chiens de garde et chiens de berger).

_________________
Leonberg-Chantelouve

Dominique

Leonbergs des Neiges de Chantelouve
Elevage de Leonbergs
Forum-Leonberg
Leonberg, jour après jour
Leonberg au travail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un peu de cynophilie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» philosophie sur la cynophilie
» " Cynophilie Française "
» Aide juridique en cynophilie !!
» MAGAZINE - La revue de la SCC : Cynophilie Française
» Y-a-t'il possibilité dun mélange de race dans un chien LOF ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la rencontre du Leonberg. :: LE LEONBERG :: LA RACE LEONBERG-
Sauter vers: