A la rencontre du Leonberg.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la rencontre du Leonberg.

Tribune de discussion entre vrais passionnés du Leonberg.
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Travail en décombres.

Aller en bas 
AuteurMessage
LEONBERG
Rang: Administrateur
LEONBERG


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/04/2007

Travail en décombres. Empty
MessageSujet: Travail en décombres.   Travail en décombres. EmptyMar 24 Avr - 17:12


Les Leonbergs, Chiens de décombres


Le chien de décombres intervient sur des écroulements de bâtiments lors de tremblements de terre, d’explosion ou d’effondrements de terrain.
Il doit retrouver tout être humain vivant ou mort enfoui sous des tonnes de gravats et appeler son maître jusqu’au moment où celui ci l’a rejoint.

La poussière, le gaz et une multitude d’odeurs (nourriture, sang, stress....) amoindrissent les capacités olfactives du chien et le gênent dans sa recherche. De plus, il doit évoluer sur un chaos de pierres, de ferrailles et de verre rendant le terrain instable et dangereux.

L’équipe maître/chien s’entraîne à travailler en harmonie, cela se fait tout naturellement par le jeu, la motivation, la récompense, aucun cri, aucune tension. De toute façon, personne ne peut obliger un chien à chercher !

Qualités requises du chien: Sociabilité, goût du jeu, disponibilité au travail, excellente condition physique. Le chien doit avoir l’habitude d’évoluer sur des agrès très techniques (échelles, horizontale, bascule, saut en longueur....) en restant calme et confiant, sans avoir peur du vide. Il ne dot pas avoir peur aussi de passer sur un sol mou ou bruyant comme des tôles, des bâches....

Qualités requises du maître : Connaissances en psychologie canine, esprit d’équipe et d’initiative, bonne condition physique et grande motivation. Je rajouterais aussi, respect et confiance en son chien.

Les pompiers ne servent pas du léonberg pour les décombres, non pas qu’ils ne sont pas bons mais vu leur gabarit ils ne pourraient pas passer partout, dans les petits trous, monter à l’échelle ou sauter de très haut. Les chiens les plus utilisés sont les bergers allemands ou les bergers belges mais d’autres races comme le bergers australiens, le berger des Pyrénées et même certains ratiers sont de plus en plus utilisées.

Le leonberg peut toutefois être utilisé pour la recherche en questage (R.U.). Ces chiens sont des spécialistes de recherche de personnes disparues, d’enfants égarés, de personnes âgées perdues...

Sans faire partie d’une équipe de professionnels vous pouvez tout de même avec votre léo faire de la recherche en décombres ou en questage pour le plaisir (et c’en est un) dans un club et participer à des concours.

Travail en décombres. 47748


Source: Chloé - Elevage de Leonbergs de la Montagne aux Lions.
Revenir en haut Aller en bas
 
Travail en décombres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la rencontre du Leonberg. :: LE LEONBERG :: LES ACTIVITES DU LEONBERG-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser